Qi Gong: L´art de cultiver votre énergie

Qi Gong dans la nature

 

Je me suis lancé le défi fou de vous faire découvrir sur l´année à venir un nouveau type de médecine alternative chaque semaine. Cette semaine mon choix s´est porté sur le Qi Gong.

 

J´ai découvert le Qi Gong grâce à mon papa qui est toujours à la recherche de nouvelle pratique bien être. Et je dois vous avouer que ma première expérience a été incroyable.

J´ai commencé par faire une séance spéciale pour débutant qui vous explique le principe de la routine Qi Gong mais aussi les bienfaits que vous allez pouvoir en retirer. Cette routine était pour éveiller mon Qi ou énergie vitale et donc ainsi gagner en énergie.

Sans vous mentir, ce jour-là a été un des jours ou j´ai eu le plus la patate de toute ma vie et en plus de cela, j´ai pu accomplir toute mes activités prévues dans la journée et même plus que ce que j´avais prévus. Imaginez ce qu´une pratique régulière peut vous apporter au vu de ce résultat.

 

Mais trêve de bavardage, je vous laisse découvrir par vous-même comment pratiquer le Qi Gong et quels bienfaits vous pouvez en retirer.

J´espère que vous y découvrirez pour vous-même une nouvelle source d´énergie pour avoir la force de réaliser tous vos rêves.


Le but de cet article est purement informatif et de vous faire découvrir une médecine qui peut être un plus dans votre processus de découverte ou de guérison interne.

Elle ne peut en aucun cas remplacer ou se substituer à un traitement ou à l´avis de votre médecin.


Le Qi Gong c´est quoi ?

 

Qi signifie « Energie vitale »

Gong signifie « Développer les compétences »

Le Qi Gong est donc « l´art de  cultiver l´énergie » qui est en nous.

 

Méditation et Qi Gong
Photo de: Edwin Lee

 

Arrêtons-nous plus particulièrement sur ce qu’est le Qi.

L´énergie est la force, vitale, vibrante et mouvante, de la nature qui influence directement la qualité de votre santé, de votre bonheur et du processus de vieillissement que votre corps va subir.

Le Qi est associé à la respiration car tout comme la respiration, il anime votre corps et lui donne la vie. Lorsque votre énergie vitale circule bien, vous vous sentez en pleine forme. Au contraire, si votre Qi est bloqué, vous allez vous sentir fatigué, avoir des douleurs ou bien être affaiblie.

Néanmoins, le Qi ne se réfère pas uniquement à l´énergie vitale humaine ou animale. Car elle peut prendre une multitude de forme et bouge au travers de toute chose dans l´univers. Qu´il s´agisse d´un objet, d´une pierre, d´un arbre, d´une émotion, d´un atome, un être vivant, tout est animé et vibre grâce au Qi.


« Tout est énergie et cela résume tout.

Mettez-vous sur la fréquence de la réalité que vous voulez obtenir et vous ne pourrez qu´obtenir cette réalité.

Il ne peut en être autrement.

Ce n´est pas de la philosophie.

C´est de la physique. »

Albert Einstein


Le Qi Gong vous permet de sentir cette énergie qui est en nous et qui nous entoure. Avec de la pratique et du temps vous allez apprendre à ressourcer votre énergie interne en puisant dans la source d´énergie inépuisable qui se trouve autour de nous en permanence.

Pratiquer des exercices de Qi Gong c´est éveiller votre conscience de votre propre énergie vitale mais aussi de l´énergie qui nous entoure. C´est apprendre comment cette énergie circule et comment elle vous influence, influence votre santé, votre état d´esprit. C´est également apprendre comment travailler avec cette énergie afin de la faire grandir.

 

Origine

 

Le Qi Gong a été développé en Chine depuis plus de 5000 ans par des sages Taoïstes. Ces hommes se sont dédiés à devenir maitre en ce qui concerne la longévité sur le plan physique et spirituel. Le terme original des pratiques de ces sages Taoïstes se traduit par « nourrir la vie ». Terme qui aujourd´hui traduit toujours l´essence même de la pratique du Qi Gong.

Le Qi Gong comprend une grande diversité de ressources revigorantes qui lui viennent aussi bien d´herbes médicales, de l´acuponcture, tout comme de la pratique de la méditation ou des arts martiaux.

Le Qi Gong dans sa pratique utilise le Qi pour éveiller, soigner et équilibrer notre système énergétique. Pour vous permettre d´atteindre ces résultats, le Qi Gong travail sur :

  • La relaxation du corps, du système nerveux et de l´esprit
  • La recharge de vos batterie grâce à l´énergie qui nous vient de la nature
  • La direction des flux énergétique au travers de votre corps par des exercices de mouvements en pleine conscience et de visualisation

 

Qi Gong sur la plage

 

Comment pratiquer le Qi Gong

 

Pour équilibrer et harmoniser le flux d´énergie qui circule dans votre corps les routines de Qi Gong utilisent :

  • Des mouvements
  • La respiration
  • L´automassage
  • Les sons
  • La visualisation
  • Les intentions mentales

 

Pour être efficace les exercices doivent être fait dans un cadre serein ou vous n´aurez aucune distraction ou interruption. Mais vous devez aussi vous assurez de pratiquer régulièrement pour en tirer tous les bénéfices. La durée des exercices va variée en fonction de la routine choisis. Vous pouvez trouver des routines qui durent entre 15 et 30 min. Pourquoi pas dans ce cas se lancer dans une pratique quotidienne de quelques minutes et prévoir une fois par semaine une routine plus longue ?

Adapter vos routines en fonction de vos besoins.

 

  • Si vous vous sentez fatigué, favorisez une routine pour vous donner de l´énergie, ou bien faire circuler votre énergie.
  • Si vous avez la sensation que votre corps a besoin d´être nettoyé pour une meilleure santé, alors une routine détox sera parfaite pour vous.
  • Si votre esprit est troublé,  que vous avez du mal à prendre une décision importante ou que tout simplement vous avez besoin d´accroitre vos capacités mentales, alors choisissez une routine qui optimisera les capacités de votre cerveau et de votre esprit.

 

En fonction de l´influence qui a entouré l´évolution de la pratique du Qi Gong, certaines pratiques vont être centré sur :

  • Développer la force de l´énergie
  • Développer vos capacités de guérison
  • Développer votre esprit

« Tu projettes ton énergie vitale quand tu te sens bien et que tu aimes,

Tu la rétractes vers le centre de ton corps quand tu as peur.»

Wilhelm Reich


Il existe des milliers de style de Qi Gong différents qui ont été développé par des guérisseurs, des maitres en arts martiaux, des moines Taoïstes et des élèves de Confucius. Certaines de ces écoles se sont perdues avec le temps, mais d´autres ont été transmise et ont fini par se répandre dans le monde entier. Par exemple la forme la plus populaire de Qi Gong, Tajichuan, nous vient de l´école d´arts martiaux et de son enseignement sur la circulation de l´énergie

Pour la pratique du Qi Gong comme pour celle du yoga (voir mon article sur le Yoga) vous avez la possibilité de pratiquer :

  • En groupe
  • Avec un professeur particulier
  • Seul à la maison

 

Qi Gong en groupe
Photo de: Pame

 

Pour ma part, j´ai fait le choix de m´y essayer à la maison. Contrairement au Yoga, il n´y a pas de risques à pratiquer le Qi Gong seul à la maison, même pour un débutant. Car sa pratique se fait tout en douceur. Il reste néanmoins important de choisir des exercices qui correspondent à votre niveau pour pouvoir en tirer les bienfaits, mais aussi s´accoutumer au vocabulaire, nom de mouvement bien spécifique au Qi Gong.

 

Pourquoi pratiquer le Qi Gong : 10 bienfaits

 

Il existe un grand nombre de routine en Qi Gong et chacune d´elle aura un effet différent sur la circulation de votre énergie vitale. Ces routines vont vous permettre de :

  • Ressentir,
  • Nettoyer,
  • Activer,
  • Faire circuler,
  • Raffiner votre énergie vitale

 

Le Qi Gong avec sa pratique sous forme de méditation en mouvement va nourrir votre énergie vitale, l´équilibrer pour vous permettre d´atteindre un état de santé et de vitalité optimal.

Parmi tous les bienfaits que vous pouvez en retirer, vous pourrez :

 

  1. Avoir un état physique, émotionnel, mental et énergétique équilibré
  2. Combattre le stress, les tensions et peurs que vous pouvez avoir
  3. Créer en vous un état de tranquillité et de force interne
  4. Entrainer votre corps à se relaxer et à se recentrer
  5. Transformer les mauvaises énergies liées à des souvenirs, ou émotions négatives
  6. Faire grandir votre ancrage énergétique avec la nature, votre flexibilité
  7. Trouver votre harmonie et parfait équilibre interne
  8. Affûter votre esprit et muscler votre cerveau
  9. Gagner en concentration et atteindre un état de pleine conscience
  10. Améliorer et réguler votre santé physique

 

Ces bienfaits ne sont pas les seules que vous pouvez découvrir en pratiquant le Qi Gong. Ils sont innombrables.


« La condition de l´équilibre et de l´intégration corps – esprit est la relaxation»

Tarthang Tulku


Les 5 clefs du Qi Gong

 

L´énergie suit des principes et paternes bien précis. Et si l´on veut être au meilleur de notre forme grâce à la pratique du Qi Gong il nous faut les prendre en comptes.

Si l´on prend par exemple le système chinois sur la médecine énergétique, le Qi Gong, on apprend que :

  • Le Qi est polarisé dans le Yin Qi et le Yang Qi. Yin est le potentiel et Yang est l´action
  • Le Qi veut bouger
  • Le Qi a besoin d´espace pour bouger
  • Le Qi bouge en spirales, vagues, pulsions et rythmes
  • Le Qi est affecté par la nourriture, les pensées, l´environnement, les formes d´énergies astrales et les gens qui nous entoure

 

Qi Gong sur la rive

 

Pour conclure, si vous désirez tirer un maximum de bienfait grâce à la pratique du Qi Gong il vous faut :

  • Être actif dans votre vie de tous les jours
  • Vous accordez du temps pour vos routines de Qi Gong
  • Avoir une alimentation, des pensées, un environnement sain
  • Cultiver de bonne relation avec ceux qui nous entoure

 

Maintenant c´est à vous de jouer, appropriez-vous et faites grandir votre énergie vitale pour avoir l´énergie d´accomplir tous vos projets.

 

Cet article vous a plus ? Découvrez un autre article de mon défi fou vous présentant comment la pratique du yoga permet une union du corps et de l´esprit.

 

Gardez le cap !

 

Sabrina <3

Partager l´article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *