Naturopathie: La santé au naturelle

huile et lavande

 

Je me suis lancé le défi fou de vous faire découvrir sur l´année à venir un nouveau type de médecine alternative chaque semaine. Cette semaine mon choix s´est porté sur la naturopathie.

 

Cette médecine douce qui revient en force de nos jours vous apporte bienêtre et santé avec uniquement l´utilisation de moyens naturels. Elle place la nature au centre de tout, elle étudie votre nature profonde pour savoir quels soins naturels seront adaptés pour vous faire du bien.

 

Je n´en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous-même comment profiter des bienfaits de la médecine douces qu´est la naturopathie.

J´espère que vous y découvrirez pour vous-même une nouvelle source naturelle de bienêtre et ainsi toujours avoir une santé au top.


Le but de cet article est purement informatif et de vous faire découvrir une médecine qui peut être un plus dans votre processus de découverte ou de guérison interne.

Elle ne peut en aucun cas remplacer ou se substituer à un traitement ou à l´avis de votre médecin.


La naturopathie c´est quoi ?

 

La naturopathie est une médecine traditionnelle dites holistique. Elle fait appel à des méthodes de soins naturelles.

Les soins seront définis après avoir pris connaissance de l´état de santé de la personne dans son intégralité. En effet comme dans toute médecine holistique, le naturopathe va prendre en considération tous les aspects de la personne. Cette médecine douce prend donc en compte à la fois la condition physique de la personne mais elle s´intéresse aussi à son état de santé mental, psychologique, émotionnel, spirituel.

La naturopathie se traduit par “souffrir de la nature” et elle est considérée comme une science ou un art naturel qui a pour but de maintenir la santé moral et physique d´une personne grâce à la connaissance des points forts de celle-ci.

En naturopathie on va chercher à préserver un état de santé maximal en se concentrant sur la capacité d´auto-guérissons que possède le corps humain. Le naturopathe va prescrire au patient, en fonction de son analyse, des cures ou traitement naturels approprié au besoin fondamentaux de la personne. En effet le naturopathe ne se contentera jamais de traiter un symptôme, il recherchera d´abord la cause profonde lié à se symptôme pour ensuite pouvoir le traiter efficacement.


La nature est un bon guide.

Quand on la vit, elle nous montre toujours le chemin.

Julien Allaire


Origine

 

Bien que la naturopathie retrouve un intérêt aux yeux de la société d´aujourd´hui ces origines elles ne datent pas d´hier. En effet cette médecine naturelle à des milliers d´années d´existences.

Hippocrate lui-même en a posé les bases à l´époque où il est devenu le père fondateur de la médecine traditionnelle occidentale.

Si on doit trouver un équivalent dans le monde à notre médecine naturopathe, on pourrait la comparer à l´Ayurvéda qui est originaire d´Inde ou bien à la médecine chinoise qui nous vient de l´extrême orient.

Ces trois grandes médecines ont en effet un principe commun qui est que pour préserver la santé de l´homme il faut travailler à la fois sur le corps et sur l´esprit. Mais aussi qu´il vaut mieux prévenir que guérir.

En effet ces médecines vont axer leurs soins sur la préservation et le maintien de la santé avant de s´orienter sur le traitement de maux ou de maladie déjà présents. Et dans le cas où il faudrait d´abord traiter le patient pour éliminer une maladie ou un mal, la naturopathie par la suite va instaurer des habitudes pour faire en sorte de garder ce nouvel état de santé équilibré.

 

Fleur de bach, huile

 

Comment pratiquer la naturopathie

 

Si vous désirez essayer la naturopathie il vous faudra faire appel à un naturopathe. Car la naturopathie est une médecine naturelle, certes, mais complexe qui repose sur de nombreuses connaissances. Elle comprend la connaissance du fonctionnement du corps et de l´esprit humain, mais aussi une connaissance de tout ce que la nature a de meilleure à vous offrir et dans quel cadre l´utiliser.


Si tu es malade, recherche d´abord ce que tu as fait pour le devenir…

Hippocrate


Si l´on veut comprendre comment fonctionne la naturopathie, il faut tout d´abord comprendre sur quoi elle repose. Elle repose principalement sur 5 concepts fondamentaux.

 

L´humorisme

 

Il comprend tous les liquides biologiques que l´on retrouve dans le corps humain. Avec l´humorisme on va se concentrer sur l´aspect, la quantité et la qualité de ces fluides car leurs bons (ou mauvais) états vont influencer directement notre santé.

 

Ce sont vos habitudes de vie qui vont influencer la qualité de vos fluides corporels. En effet votre alimentation et votre style de vie vont directement impacter votre santé et parfois mener à des pathologies dites humorales dans le cas ou votre mode de vie amène un encrassement de ces liquides biologiques par le cumul de déchets ou de toxines.

 

Le causalisme

 

Tout comme dans l´Ayurvéda la médecine indienne, on ne traitera pas un symptôme sans d´abord en connaitre la cause profonde. La naturopathie est donc axée sur la recherche des causes profondes ayant engendré un mal être, un mal ou une maladie. Cette analyse permettra au naturopathe de mettre en place un programme personnalisé pour la personne.

 

L’holisme

 

L’holisme est complémentaire au causalisme dans le sens où il permet une étude de l´individu plus en profondeur. Elle prend en compte les plans physique, énergétique, mental, émotionnel, environnemental, socioculturel …de la personne pour un accompagnement encore une fois des plus personnalisés.

 

Le vitalisme

 

Dans la pratique du Qi Gong on se concentre sur la culture de notre énergie vitale. En naturopathie le vitalisme rejoint cette idée dans le sens où il se concentre à aider notre corps à s´auto-guérir grâce à cette énergie vitale qui nous parcourt. Pour que la naturopathie soit efficace il faut donc que notre réserve d’énergie vitale ne soit pas épuisée car dans ce cas cela signifie que la maladie est bien trop avancée pour l´unique utilisation de la naturopathie. En fonction de la pathologie le patient devra faire appel au bon service médical pour prendre soin de lui. Dans ce cas la naturopathie pourra seulement être un accompagnateur dans la gestion et le soulagement des douleurs physiques ou mentales.

 

L´hygiénisme

 

L´hygiénisme comme son nom l´indique ce rapport à votre hygiène de vie. Il s´agit de mettre en place une hygiène de vie qui soit saine et équilibrée, et bien entendue toujours naturelle. On va utiliser tout ce que la nature a de meilleure à vous offrir pour mettre en place de bonnes habitudes.


La santé c´est comme un jardin potager; ça se cultive.

Julien Allaire


 

naturopathie

 

De ces 5 concepts le naturopathe va pouvoir par la suite décider du traitement adéquate pour la personne en fonction de ces besoins. Le naturopathe pourra en fonction du patient lui prescrire une cure. Il existe 3 types de cures en naturopathie.

 

Cure de désintoxication

 

Dans le cas ou votre énergie vitale est en quantité suffisante alors il vous sera possible de faire une cure de désintoxication. Cette cure a pour but de vous aider à débarrasser votre corps de toutes les toxines qui sont présentes dans votre système et qui empêche votre corps de fonctionner au meilleur de ces capacités.

 

Cure de revitalisation

 

La cure de revitalisation ne pourra quant à elle se faire qu´à la suite d´une cure de désintoxication. En effet vous avez besoin de purger votre corps de tout ce qui est mauvais avant de pouvoir rebooster votre santé à l´aide de cette cure.

 

Cure de stabilisation

 

La cure de stabilisation doit se faire dans le calme par exemple dans le cadre de vacance ou de repos pour pouvoir faire pleinement effet. Cette cure a pour but d´ancrer et de préserver votre état de santé optimal obtenu après avoir réalisé les deux cures précédentes.

 

Pourquoi pratiquer la naturopathie : 10 bienfaits

 

Vous êtes tenté de faire appel à un naturopathe mais avez encore des doutes sur les bienfaits que vous pourriez en retirer ? Ou tout simplement vous vous demandé si la naturopathie est faite pour vous ?

Pas de panique ! Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 bienfaits que cette médecine naturelle peut vous apporter. Bien entendu cette liste est loin d´être exhaustive, et les bienfaits peuvent varier d´une personne à une autre. Néanmoins cette petite liste vous permettra de vous faire une bonne idée de ce que cette médecine douce peut vous apporter grâce à ces remèdes naturels.


Que ton aliment soit ton seul médicament.

Hippocrate


Un ou une naturopathe va travailler entre autres sur votre alimentation. En rééquilibrant vos habitudes alimentaires, en vous aidant à adopter de bonnes habitudes et une bonne hygiène de vie la naturopathie va pouvoir vous aider à :

 

  1. Avoir une alimentation variée et équilibrée qui correspond au métabolisme de votre corps
  2. Atteindre le poids qui convient à votre morphologie
  3. Améliorer les troubles du comportement alimentaire
  4. Gagner en énergie
  5. Se sentir moins fatigué
  6. Accompagner et accélérer la convalescence
  7. Réduire le stress ou l´anxiété
  8. Prévenir, empêcher ou se remettre d´un burn-out
  9. Avoir un meilleur sommeil
  10. Soulager les douleurs (chroniques ou autres)

 

Ces exemples ne sont que quelques-uns des bienfaits que vous pouvez retirer de la naturopathie. Si vous désirez avoir un avis plus personnalisé sur les bienfaits que vous pouvez en retirer je vous invite à vous rapprocher d´un naturopathe près de chez vous.

Et pour ceux qui préfère le « en ligne », je vous conseille le blog de Nana-Turopathe qui vous permettra d´en savoir un peu plus.

 

Les 4 clefs de la naturopathie

 

En naturopathie vous l´avez compris il faut être proche de la nature et surtout il faut prendre le temps de se connaitre.

 

La prévention des maladies, mais aussi des récidives, l´amélioration du bienêtre, avoir un environnement de qualité, la qualité de l´alimentation ce sont autant de point sur lequel le naturopathe va travailler pour que vous gardiez un corps qui fonctionne bien. C´est une médecine de prévention pour que vous restiez en bonne santé physique et moral.

 

Salade fraicheur
Photo de: Marco Verch

 

S’il y a 4 points clés en naturopathie, ce sont les suivants :

 

L´alimentation

 

Il vous faut manger bien, manger en accord avec le rythme de la nature. Car se remettre en phase avec la nature vous permet aussi d´être en phase avec votre propre équilibre. Avoir une alimentation variée est très important, car c´est comme cela que votre corps pourra avoir tous les apports dont il a besoin pour fonctionner.

 

L´exercice physique

 

Avoir une vie sédentaire ou vous ne bougez pas assez nuit à votre santé car comme nous l´avons vu plus haut votre corps va finir par s´encrasser. Il faut donc bouger. Bouger au quotidien. Avoir une activité physique assez importante se traduit dans votre corps par une circulation sanguine de qualité. De cette façon votre corps aura la capacité á la fois de nourrir proprement vos muscles et organes mais aussi d´éliminer toutes les toxines qui y sont présentes.

 

Le sommeil

 

Lorsque vous dormez votre corps en profite pour se régénérer. Il va récupérer et reconstruire son énergie après la journée que vous venez de passer C´est le moment que le corps choisis pour reconstruire et régénérer les cellules qui compose votre corps, votre cerveau et vos organes. Une bonne qualité de sommeil et en quantité suffisante sont donc très important pour avoir une bonne santé.

 

Les émotions

Vos émotions ont un impact important sur la qualité de votre santé. En effet le corps répond de façon forte aux émotions que nous ressentons. Des émotions négatives auront donc des répercussions négatives sur le corps. On peut prendre l´exemple du stress qui peut causer bon nombre de symptôme physique comme des troubles du sommeil pour n´en citer qu´un. A contrario des émotions positives auront un effet positif sur le corps, et vous apporterons du bienêtre.

 

Pour résumer :

Manger sainement, bouger au quotidienbien dormir et prendre soin de vous-même c´est ce que la naturopathie va vous encourager à faire pour être bien et en bonne santé. Ensuite elle vous accompagnera de façon personnaliser pour vous aider à prévenir toutes maladies et ainsi vous garantir un état de santé optimal au quotidien.

 

Cet article vous a plus ? Cliquez ici pour découvrir un autre article de mon défi fou vous présentant comment la lithothérapie peut vous apporter une meilleure santé grâce au pouvoir des pierres.

 

Gardez le cap !

Sabrina <3

Partager l´article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  

One thought on “Naturopathie: La santé au naturelle

  1. Très belle introduction à la Naturopathie. Article très complet qui donne beaucoup d’éléments intéressants. Je me suis longtemps intéressée à l’Ayurveda et c’est une vraie science qui coule de source. Merci pour ton travail:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *