Méditation pleine conscience: Vivre l´instant présent

Sourire à l´instant présent

La lecture nourrit l´esprit et nous permet d´apprendre beaucoup. Que ce soit sur le monde qui nous entoure ou sur notre propre monde intérieur.

J´ai décidé dès aujourd´hui de partager avec vous mes lectures afin que vous aussi vous puissiez vous ouvrir à vous-même et redécouvrir votre être intérieur.

De cette façon j´espère vous donner la possibilité de trouver les outils dont vous avez besoins pour vivre en accord avec vous-même.

 

Je suis heureuse de partager avec vous le « Texte du jour »

 

Le texte du jour est un article court qui a pour but de vous présenter ou résumer, un chapitre à la fois, les livres que je lis et qui m´apporte inspiration et guidance dans ma reconquête de mon être. Il peut également porter sur l´analyse de citation pour savoir comment vous pouvez vous les approprier pour en retirer des bienfaits dans votre vie quotidienne.

 

Je vous souhaite une bonne lecture et de belles découvertes.

 

Prendre conscience : Une attitude mentale

 


Source : « Je médite jour après jour, petit manuel pour vivre en pleine conscience » de Christophe André


 

vivre l´instant présent

 

Décider d´habiter l´instant présent

 

La pleine conscience nous apprend à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et que nous avons tendance à négliger. Un bon moyen de s´entrainer est d´arrêter le cours automatique de nos pensées et actions pour nous concentrer sur le moment présent.

 

Parfois un moment de grâce extérieure va nous permettre de nous rendre compte de la beauté du moment présent. Mais on peut aussi prendre la décision de se mettre en position d´être touché, contacté, frappé par la vie. Grâce à un acte de conscience volontaire nous pouvons ouvrir la porte de notre esprit à tous ce qui est et qui nous entoure.

 

Cet acte de conscience volontaire va être une libération de notre esprit et de nos pensées qui sont en permanence accroché au passé ou au futur. Nous pouvons ainsi grâce à la pleine conscience nous ancré dans le moment présent.

 

L´acte de pleine conscience nous permet de reconnaitre la fragilité de l´instant présent et de l´importance de le protéger. Car si nous ne lui donnons pas d´espace pour exister nous risquons de passer à côté de toute ces choses qui font la beauté du moment présent, qui n´existait pas un instant plus tôt et qui ne sauras plus le moment suivant.

 

Ressentir plus que penser : La conscience immergée

 

Méditer en pleine conscience c´est éprouver, ressentir, de tout son corps, sans mots la beauté de l´instant présent.

Il est vrai que parfois ne pas parler peut-être difficile alors nous imaginons bien ce qu´il en est de ne pas penser. Pourtant l´absence de pensée permet de simplement éprouver, de ressentir, de se connecter à l´instant.

 

Un maître bouddhiste disait « La pleine conscience ne réagit pas à ce qu´elle voit. Elle voit, simplement, et elle comprend sans mots ».

 

Bien que parfois nous avons besoin de mots pour exprimer ce que nous ressentons ou traversons, il existe aussi des moments ou les mots sont inutiles. Car parfois il n´y a tout simplement pas de mot pour décrire ce qui se présente à nous. Dans ces moments-là, il vaut mieux ne rien dire. Et puisque les mots sont inutiles, il ne nous reste plus qu´à appréhender la réalité en la ressentant, en l´éprouvant.

Dans ces moments ou notre esprit est intensément absorber à ressentir et non à penser, on peut parler de conscience immergée, car notre esprit est uniquement dans l´expérience de l´instant présent.

 

Le goût intense de l´expérience

 

La pleine conscience nous enseigne une chose importante. L´expérience est tout aussi importante que le savoir. Lire sur un sujet et le mettre en pratique ce n´est pas la même chose.

Le savoir et l´expérience se complète. Et pour se qui est de l´expérience il nous suffit de prendre le temps. Prendre le temps de s´arrêter pour éprouver. Pour ressentir. Pour écouter. Pour sentir.

Mettons-en suspend nos actions et nos mouvements, notons de quoi est composé le moment présent et ce qui nous entourent. Prenons le temps de le faire car ceci, s´arrêter pour méditer, respirer tranquillement, fermer les yeux, personne ne peut le faire à notre place.

 

La leçon du jour :

 

Vivre l´instant présent

 


Source : « Je médite jour après jour, petit manuel pour vivre en pleine conscience » de Christophe André


Cet article vous a plus ? Cliquez ici pour découvrir le Qi Gong et comment développer votre énergie pour savourer chaque moment présent.

 

Gardez le cap!

 

Sabrina Calmettes

Sabrina <3

Partager l´article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  

One thought on “Méditation pleine conscience: Vivre l´instant présent

  1. J’ai découvert la méditation de pleine conscience il y a environ 3 ans. Je pratique la méditation de pleine conscience tous les matins (et une heure par semaine avec une professeure diplomée, celle qui m’a fait découvrir cette discipline). Je ressens vraiment des bienfaits au quotidien (meilleure concentration, moins de stress etc.). Je suis passionnée par ce thème(toutes les recherches liées à cette pratique, les effets sur le cerveau etc.) donc un grand merci pour cet article très intéressant, j’attends la suite ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *