Le Yoga: union du corps et de l´esprit

Je me suis lancé le défi fou de vous faire découvrir sur l´année à venir un nouveau type de médecine alternative chaque semaine. Cette semaine mon choix s´est porté sur le yoga.

Vous est-il déjà arrivé de tenter l´expérience ?

Pour ma part, mon premier essaie n´avait pas été des plus satisfaisant. Je me suis demandé pourquoi avoir accepté de mon plein gré de me soumettre à cet exercice qui sur le moment ressemblait plus à une séance de torture. Imaginez également mon étonnement en voyant la prof de yoga accomplir chacun des exercices avec une souplesse à faire pâlir une gymnaste surentrainée.

Rassurez-vous, bien que la première tentative puisse être déstabilisante, le yoga avec du temps et de la pratique finit par se révéler des plus agréables. Je suis encore loin de faire des prouesses dans ma pratique du yoga mais d´ores et déjà je peux vous assurer que j´y ai découvert de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique que spirituel. Je vous laisse donc découvrir cette médecine ancestrale qui aujourd´hui attire de plus en plus de fan.

J´espère que vous y découvrirez pour vous-même un nouveau chemin vers la destination de votre équilibre interne.


Le but de cet article est purement informatif et de vous faire découvrir une médecine qui peut être un plus dans votre processus de découverte ou de guérison interne.

Elle ne peut en aucun cas remplacer ou se substituer à un traitement ou à l´avis de votre médecin.


Le yoga c´est quoi ?

 

Les origines du yoga se trouvent en Inde. Le mot Yoga, a pour origine une très ancienne racine sanskrite, le mot « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble.

Il est question ici d´unir le corps, le cœur et l´esprit. La pratique du yoga a pour but l´unification de l´être humain en lui permettant d´entrer en relation avec son intériorité. Cette discipline fut élaborée pour aider les êtres humains à trouver l´unité, la paix, la joie dans leur corps et dans leur âme. Permettant donc à celui qui la pratique de trouver un état de bonheur, de plénitude ou de libération en son être intérieur.

Le yoga connait aujourd´hui une grande diversité. Il en existe des centaines de différents. Néanmoins on peut les regrouper dans 5 grandes voies :

  • Le Karma-yoga ou yoga de l´action : Il nous accompagne au quotidien et nous aide à poser les principes de l´actes justes ou désintéressé.
  • Le Bhakti-yoga ou yoga de la dévotion : Il permet de se rapprocher de la divinité, de travailler sur notre spiritualité.
  • Le Jnâna-yoga ou yoga de la connaissance : Il permet d´affiner l´intelligence.
  • Le Hatha-yoga, la forme de yoga la plus pratiqué de nos jours : Il permet de travailler sur notre corps, notre respiration et la circulation de notre énergie vitale.
  • Le Raja-yoga, la voie royale qui est un tout des 4 formes de yoga précédents.

Les structures classiques du yoga que l´on connait aujourd´hui se fondent sur le texte de Patanjali : Les Yoga Sûtras.


“L´arrêt des pensées automatiques s´obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher prise.”

L12 Yoga-Sûtra


De nos jours le yoga est considéré comme une médecine douce ou alternative qui, s’il est pratiqué comme il se doit, peut apporter un réel bien-être tant au niveau du corps que de l’esprit.

Quel que soit la forme de yoga que vous pouvez choisir le principe reste de vous amener à relaxer votre esprit tout en agissant sur l’harmonie de votre corps. Afin de pouvoir en retirer tout les bienfaits il est nécessaire de pratiquer de façon régulière et assidue.

Tout le monde peut s´essayer au yoga, sauf contre-indications particulières bien entendue. De plus il existe des formes de yoga plus particulièrement adaptées pour certaine personne. Par exemple il existe une forme de yoga adaptée pour les enfants, ou une autre encore prévue pour les femmes enceintes, ou bien les personnes âgées.

Chacun peut donc, si l´envie lui prend, trouver la forme de yoga qui lui correspond et ainsi travailler sur l´équilibre entre son corps et son esprit.

 

Origine

 

Le yoga est né en Inde il y a environ 5 000 ans. Il repose sur divers principes visant à développer harmonieusement le corps afin de rendre l’esprit plus léger et l’âme sereine.

Les premiers écrits qui parlent du yoga se nommes les Upanisads. Ils ont été originellement rédigés dans des écoles de sagesse qui se sont développées à partir du 7 -ème siècle avant Jésus Christ. La conception de la relation qui unit les corps et l´esprit qui se développe alors prend une forme plutôt mystique.

 

Comment pratiquer le yoga

Comme vous avez pu le lire précédemment, il existe un grand nombre de style de yoga différents. En fonction de vos besoins ou de ce qui vous correspond vous aller décider de vous lancer dans la pratique d´un style de yoga en particulier. Mais comment faire ?

Il existe 3 possibilités qui s´offrent à vous pour vous lancer :

  • Participer à une classe de yoga avec un groupe
  • Faire appel à un professeur particulier
  • Pratiquer seul à la maison

 

Photo de: Rafael Montilla

En groupe dans une classe de yoga

Pour débuter dans le yoga il est fortement recommandé d´avoir un professeur pour vous enseigner les bonnes postures et les bons gestes. Ceci vous évitera de vous blesser en faisant un mauvais mouvement.

De plus vous en retirez plus de bénéfices, votre pratique s´améliorera d´autant plus vite avec l´aide et les conseils de votre professeur. Vous pouvez également avoir le plaisir d´aller à votre cours accompagné d´un ou une ami(e) avec qui partager votre ressentie sur le cours et sur les bienfaits que vous en avez retiré.

N´hésitez pas à vous renseigner prêt de chez vous pour trouver le cours de yoga qui vous correspond.

 

Avec un professeur particulier

Si vous retrouver au milieu d´étranger vous déstabilise, et que vous préférez pratiquer dans un cadre plus intime, vous pouvez faire appel à un professeur particulier. A domicile ou dans un centre de yoga, vous pourrez ainsi profiter des conseils personnalisés de votre professeur.

Attention toutefois à bien choisir la personne avec qui vous souhaiter apprendre. Il est important que vous vous sentiez en confiance et à votre aise avec le professeur que vous aurez choisis. De ce fait les cours ne s´en déroulerons que mieux.

 

Seul à la maison

Cette solution s´adresse plus particulièrement aux personnes qui ont déjà une première expérience du yoga. La connaissance des mouvements de bases et des bonnes postures vous permettras de pratiquer vos séances de yoga préférés à la maison ou en extérieur pour une expérience encore plus enrichissante.

Pour vous accompagner dans vos exercices vous pouvez trouver en ligne, si vous le souhaitez, des cours vidéo gratuits. Si vous choisissez cette option prenez garde à sélectionner des cours qui correspondent à votre niveau actuel.

 

Pourquoi pratiquer le yoga : 10 bienfaits

 

Le yoga est reconnu pour apporter de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que sur les plans psychologiques ou spirituelles.

Sur le plan physique, par exemple, la pratique du yoga vous ferra gagner en souplesse, fortifiera votre musculature, renforcera votre colonne vertébrale.

Sur le plan psychologique les exercices vous permettront de vous relaxer, d´améliorer votre concentration, de diminuer ou de supprimer les effets néfastes du stress et d´apprendre à le gérer au quotidien, vous y gagnerez également un sommeil de meilleure qualité et réparateur.


“Vivre spirituellement, c´est vivre dans le présent.

Le yoga vous amène dans le moment présent en devenant plus conscient de votre alignement corporel, de vos mouvements et de votre repiration.”

Bks Lyengar


Sur le plan spirituels, le yoga vous permet de gagner une meilleure conscience de votre corps, de ses besoins, mais aussi sur vous-même. Elle vous permettra d´obtenir un esprit plus calme, des pensées plus claires. Grâce au yoga vous pouvez trouver votre équilibre interne et ainsi réconcilier votre esprit avec votre corps. De cette façon vous y gagnerez une meilleure santé et une vie plus heureuse.

Le yoga peut vous apporter beaucoup d´autres bienfaits. Voici une courte liste de certains des bienfaits que vous pouvez vous attendre à trouver avec la pratique du yoga :

  • Avoir un corps relaxé, revitalisé
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Gagner en persévérance
  • Développer harmonieusement la musculature de l’ensemble de votre corps
  • Faire travailler la colonne vertébrale
  • Faire circuler l’énergie au niveau des chakras
  • Relaxer le mental
  • Apprendre à respirer correctement
  • Améliorer votre circulation sanguine
  • Assure une meilleure longévité

 

Cette liste est loin d´être complète car la pratique du yoga apporte à chacun les bienfaits dont il a besoin. Et chaque type de yoga étant différents, les résultats ne seront pas les mêmes d´une pratique à une autre. D´où l´importance de bien choisir un style de yoga qui vous correspond et répond à vos besoins.

 

Les 8 clefs du yoga

 

Pour bien pratiquer le yoga il y certaines règles à respecter. Elles vous permettront non seulement d´être prêt à vous lancer, mais également d´assurer votre sécurité tout au long de votre pratique. Ainsi vous pourrez tirer un maximum de bienfaits aussi bien physiquement que spirituellement.

 

Photo de: Dave Rosemblum

 

Voici donc 8 clefs qui selon moi sont importantes pour débuter au yoga :
  • Faire un bilan avec votre médecin avant de vous lancer dans la pratique du yoga pour que celle-ci puisse se faire en toute sécurité.
  • Choisir le style de yoga qui vous convient, pour cela vous pouvez vous essayer à différents cours. Vous pouvez dans ce cadre demander à faire un cours d´essai pour vous aider à vous décider.
  • Trouver une classe ou un professeur particulier, cela vous permettra de vous familiariser avec les bonnes positions à adopter et ainsi éviter tous faux mouvements ou blessures.
  • Bien vous renseigner sur les cours avant de vous y rendre, de cette façon vous pourrez y assister sans aucun stresse ou mauvaise surprise.
  • Penser à acheter un tapis de yoga si la classe ou vous vous rendez ne vous en fournit pas. Le plus avec le fait d´acheter votre propre tapis c´est que si l´envie vous prend vous pouvez réviser vos postures de yoga préféré à la maison.
  • Avoir une tenue de yoga confortable, de préférence des vêtements prêts du corps mais qui ne vous serrent pas pour ne pas vous bloquer dans vos mouvements.
  • Lors de vos cours pensez à apporter de quoi attacher vos cheveux si besoin, à retirer vos bijoux avant le début du cours. Vous aurez besoin également de prévoir une petite serviette de toilette, une bouteille d´eau, un gilet pour vous couvrir et rester au chaud pendant la phase de relaxation en fin de cours
  • Et enfin dernier conseil, ne pas manger dans les 2 heures qui précèdes un cours, cela vous permettra d´être au mieux de votre forme pour le cours

 

Cet article vous a plus ? Découvrez l´article de la première semaine de mon défi fou vous présentant la médecine ancestrale indienne, l´Ayurvéda.

Gardez le cap !

Sabrina <3

Partager l´article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *