Hypnose: Un état modifié de conscience

Auto hypnose

 

Je me suis lancé le défi fou de vous faire découvrir sur l´année à venir un nouveau type de médecine alternative chaque semaine. Cette semaine mon choix s´est porté sur l´hypnose.

 

Combien d´entre vous lorsque je parle d´hypnose imagine dans son esprit ces TV shows ou l´hypnotiseur transforme la façon d´agir d´un volontaire pour lui faire faire des choses complétements incongrus ?

Si vous faites partie de ces personnes-là pas d´inquiétude ! Moi-même avant d´avoir fait ma première séance d´hypnose c´est l´image que je m´en faisait.

Afin de vous aidez à en avoir une image plus claire et surtout plus juste je me suis penché sur cette médecine souvent mal comprise.

Je vous propose de découvrir par vous-même de quoi il s´agit, comment cela fonctionne et surtout quels bienfaits vous pouvez en tirer.

 

J´espère que vous y découvrirez pour vous-même une nouvelle façon de communiquer avec votre inconscient et ainsi trouver la voie de votre bonheur.


Le but de cet article est purement informatif et de vous faire découvrir une médecine qui peut être un plus dans votre processus de découverte ou de guérison interne.

Elle ne peut en aucun cas remplacer ou se substituer à un traitement ou à l´avis de votre médecin.


 

L´hypnose c´est quoi ?

 

L´hypnose est un état d´être, tout comme quand vous êtes éveillé ou bien endormie. On appel aussi cet état un état modifié de conscience.

 

Prenons un exemple pour vous aider à comprendre.

 

Vous conduisez votre voiture pour vous rendre au travail, aller faire des courses, voir un ou une ami(e)…

Sur le chemin votre esprit se perd dans un flot de pensée. Les tâches à accomplir pour la journée, la liste de course à ne pas oublier, la dernière petite aventure rigolote qui vous est arrivée et que vous devez absolument raconter à votre ami.

Vous arrivez enfin à votre destination et là, vous vous rendez compte que vous n´avez pas la moindre idée de la route que vous venez d´emprunter.

 

La raison pour laquelle vous ne vous en souvenez pas est simple. Une autre partie de vous-même à pris les commandes afin de vous conduire à bon port sain et sauf et dans le meilleur délai.

 

L´état dans lequel vous étiez durant le trajet est ce qu´on peut appeler un état de type hypnotique. Nous pouvons donc déduire de cet exemple que nous avons tous la capacité naturelle de nous plonger dans cet état hypnotique lorsque nous avons besoin de mettre toute notre attention sur une chose particulière (activités, exercices,…) sans que notre esprit ne sois encombré de pensées parasites.


En hypnose, vous cessez d´utiliser votre esprit concient.

En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment.

Milton Erickson


Si nous avons la capacité de nous plonger dans cet état modifié de conscience de façon inconsciente au quotidien, il nous est également possible de provoquer cet état.

 

Comment ?

 

C´est ce que vous allez découvrir un peu plus bas.

 

Origine

 

Officiellement l´histoire de l´hypnose débute à la fin du 18ème siècle grâce aux découvertes du médecins viennois Franz Anton Mesmer.

À l´époque il élabora la théorie du « magnétisme animal » en démontrant l´existant d´un fluide magnétique qui relie les êtres les uns avec les autres. C´est ce lien qui permettrait au thérapeute d´influencer le patient.

Il fut ainsi le premier à poser les jalons de la relation thérapeutique.

 

Photo de: Subliminal2008
Franz Anton Mesmer

 

Néanmoins c´est un autre médecin qui établit l´usage médical fiable de l´hypnose. Il s´agit du Britannique James Braid qui créa aussi le mot « Hypnotisme » pour illustrer les phénomènes observer sous le terme de « magnétisme animal ».

 

Photo de: Subliminal2008
James Braid

 

C´est vers la fin du 19ème siècle que l´hypnose connait sa majeure expansion en même temps que la médecine française.

 

Comment pratiquer l´hypnose

 

Lorsqu´on pratique l´hypnose on se plonge dans un état de profonde relaxation ou un état méditatif. Cet état vous permet d´entrer en contact avec votre inconscient. Votre inconscient est votre réservoir de savoir et de sagesse intérieure. C´est la que se trouve tout ce qui vous définit, comme par exemple vos valeurs profondes, vos croyances ou bien vos peurs.


On utilise l´hypnose non pas comme un remède mais comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre.

Milton Erickson


Lors d´une thérapie d´hypnose le choix du type d´hypnose va dépendre du résultat rechercher.

 

Il existe donc différents types d´hypnoses :

 

L´hypnose directe

 

L´hypnose directe ou par suggestion direct est le type d´hypnose le plus classique.

Le thérapeute se place en « position haute » face à son patient, il va se montrer directif et autoritaire dans les instructions qu´il va demander au patient de suivre.

Il donne un ordre au patient pour lui faire comprendre de façon claire et précise qu´elle est le symptôme ou problème qu´il doit traiter.

Le thérapeute utilise un ton de voix monotone et rythmé ce qui lui permet d´obtenir l´adhésion du patient rapidement.

 

L´hypnose Ericksonnienne

 

Pour l´hypnose Ericksonnienne, contrairement à l´hypnose directe, le thérapeute se place en « position basse » vis-à-vis du patient.

Il va chercher à comprendre se dernier et va pour cela utiliser un langage d´influence qui invite plutôt que de donner des ordres.

Le rôle du thérapeute est alors essentiel car il doit adapter son ton et son langage en fonction des réactions du client.

Dans ce type d´hypnose on parle de « synchronisation au sujet ». Cette méthode est très respectueuse du client qui est considéré comme un être unique.

 

Le thérapeute se place en accompagnateur et considère que le client possède déjà en lui les solutions de ses propres problèmes. Il va donc être présent pour accompagner son client et l´aider à trouver ces solutions.

Du fait que le thérapeute utilise un langage non autoritaire, le patient va être plus en confiance et pourra donc laisser tomber toute résistance possible.

Comme l´indique son nom, cette hypnose à été développée par Milton Erickson dans les années 50. Aujourd´hui de nombreuses formations à l´hypnose se basent sur ses recherches.

 

Milton-Erickson
Milton-Erickson

 

L´hypnose conversationnelle

 

Comme son nom l´indique lors d´une séance d´hypnose conversationnelle le thérapeute va avoir une conversation avec le client à propos du problème à traiter.

Cette conversation sous hypnose a pour but d´amener le client à un état de mieux être pour l´aider à trouver de lui-même les solutions les plus adaptées pour lui.

Ce type d´hypnose ne se fait pas à travers une transe profonde, le patient se trouve dans un état de demi conscience ou semi hypnose.

 

La Neuro-Hypnose

 

La Neuro-hypnose cherche à obtenir des résultats rapides. Pour cela le thérapeute va transmettre au patient tous les éléments dont il va avoir besoin pour la thérapie.

Tout comme pour l´hypnose Ericksonnienne, le thérapeute doit s´adapter à la situation liée au patient qu´il traite. Il peut choisir d´être directif ou permissif au niveau du ton qu´il va utiliser.

Il peut également choisir de plonger le patient en transe profonde ou alors d´utiliser la technique d´hypnose conversationnelle.

Ce type d´hypnose peut emprunter des techniques venant des autres type d´hypnose et sera utiliser pour amener le patient à apporter des changements en lui-même, bref à évoluer.

 

L´auto hypnose

 

Grâce à l´auto hypnose, avec de l´apprentissage et de la pratique bien sûr, vous aller pouvoir vous placer de vous-même en état d´hypnose sans avoir recours à un thérapeute.

Cette pratique peut être utilisé au quotidien pour apporter un état de mieux être au quotidien.

L´auto hypnose peut vous aider à lâcher prise et à regagner du pouvoir sur certaine situation. Elle vous aide à trouver de vous-même les solutions aux problèmes que vous pouvez rencontrer tous les jours.

 

Pourquoi pratiquer l´hypnose : 10 bienfaits

 

J´ai eu pour ma part recourt à l´hypnose à deux reprises : La première fois pour comprendre et diminuer un mal de dos récurrent qui m´embêtait depuis plusieurs années et la seconde fois pour m´aider à faire face à un deuil.

Et dans les deux cas l´hypnose à fait pour moi des merveilles. L´hypnose peut avoir des résultats incroyables et peut être utile dans de nombreux cas.

 

Elle peut vous aider par exemple à :

 

  1. Arrêter de fumer
  2. Perdre du poids
  3. Réduire le stress ou l´anxiété
  4. Aider à faire son deuil lors de la perte d´un proche
  5. Réduire les douleurs
  6. Vaincre les phobies
  7. Gagner en confiance en soi
  8. Lutter contre les insomnies
  9. Aider pour la préparation à des examens
  10. Atteindre vos objectifs personnels comme professionnels

 

Cette liste que je vous propose comme toujours est loin d´être exhaustive. Vous pouvez trouver bien d´autre avantages à la pratique de l´hypnose.

 

Les 4 clefs en hypnose

 

Lorsque vous faites appel à un thérapeute pour de l´hypnose ou que vous vous essayez à l´auto hypnose, il y a certaines astuces qui pourront vous permettre d´atteindre les résultats rechercher plus facilement.


L´hypnose est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d´une autre personne.

Milton Erickson


  • Avoir un but à atteindre clair et précis

 

Pour qu´une séance d´hypnose fonctionne vous devez savoir sur quel problème vous focaliser. En effet vous multipliez de façon considérable vos chances de réussite lorsque vous savez sur quel point vous concentrer.

A contrario il vous sera plus difficile d´avoir des résultats lorsque vous n´avez qu´une idée vague de ce que vous recherchez.

Une fois que vous savez quel est le problème à traiter rappelez-vous de formuler votre objectif positivement. Votre cerveau ne retient pas la négation. Si vous lui dite « je ne veux plus être stressé » Votre cerveau va retenir « stresser » et pas le fait que vous ne voulez plus l´être.

Prenez donc l´habitude de formuler les changements que vous voulez atteindre en étant positif. « Je veux être détendu et épanoui »

 

  • L´objectif de la séance doit être réalisable

 

Avant d´apprendre à courir, il faut savoir marcher.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l´hypnose règle d´un coup de baguette magique tout vos problèmes sans effort de votre part.

Fixez vous des objectifs réalisables et atteignables.

Votre inconscient de lui-même se refusera à un changement qu´il sait être inaccessible pour vous car non réaliste.

Un thérapeute vous accompagnera justement à redéfinir sur quoi il vous faut travailler en priorité pour atteindre l´objectif final qui vous a poussé à le consulter.

 

  • Se sentir en confiance

 

Lors d´une séance d´hypnose vous allez laisser tomber vos résistances pour permettre à votre inconscient de s´exprimer.

Pour cela il vous faut vous sentir en sécurité et en confiance. Choisissez donc un thérapeute avec qui vous pourrez facilement vous relaxer et avec qui vous pourrez établir une relation de confiance. Se sentiment de sécurité et de confiance vous permettras d´être plus réceptif à la séance d´hypnose et donc d´avoir de meilleurs résultats.

 

  • Utiliser la respiration abdominale pour se détendre et être plus réceptif

 

Petite astuce bonus : Ne pas hésiter à faire des exercices de respiration abdominale avant et pendant une séance d´hypnose. Cette respiration permet au corps de se détendre et à l´esprit de s´apaiser. Rien de mieux pour vous mettre dans les bonnes conditions pour votre séance d´hypnose.

 

J´espère que cet article aura pu vous permettre de mieux connaitre ce qu´est l´hypnose et quels bienfaits cette pratique peut vous apporter au quotidien.

 

Cet article vous a plus ? Cliquez ici pour un autre article de mon défi fou vous présentant la pratique de l´Ayurvéda cette médecine indienne ancestrale.

 

Gardez le cap !

 

Sabrina Calmettes

Sabrina <3

Partager l´article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *