Ho´oponopono: La médecine ancestrale Hawaïenne

Danseuse Hawaïenne

Je me suis lancé le défi fou de vous faire découvrir sur l´année à venir un nouveau type de médecine alternative chaque semaine. Cette semaine mon choix s´est porté sur le Ho´oponopono.

Il s´agit d´une philosophie de vie dans laquelle chacun est 100% responsable de lui-même, de ces actions et du résultat que ces dernières peuvent engendrer. De l´acceptation de cette responsabilité totale, vous allez pouvoir travailler sur vous-même pour changer ce qui en vous tout comme chez les autres posent problèmes. Chaque travail sur soi, chaque changement que vous apportez à vous-même impactera aussi ceux qui vous entourent.

Je vous laisse découvrir par vous-même comment pratiquer le Ho´oponopono et quels bienfaits vous pouvez en retirer.

J´espère que vous y découvrirez pour vous-même un nouveau chemin vers la destination de votre paix intérieure.


Le but de cet article est purement informatif et de vous faire découvrir une médecine qui peut être un plus dans votre processus de découverte ou de guérison interne.

Elle ne peut en aucun cas remplacer ou se substituer à un traitement ou à l´avis de votre médecin.


Ho´oponopono c´est quoi ?

 

Ho´oponopono signifie rendre droit, rectifier, corriger.

Il signifie également « corriger une erreur » ou « faire ce qui est correct (juste) » dans la langue originelle des hawaïens.

Lors d´une interview, Ihaleakala Hew Len a expliqué le Ho´oponopono de la façon suivante :

« Ho’oponopono, est très simple. Pour les anciens hawaïens, tous les problèmes commencent dans la pensée. Mais le problème n’est pas simplement dans la pensée. Le problème se produit quand nos pensées sont imprégnées de mémoires douloureuses qui concernent des personnes, des lieux ou des choses.

Le travail intellectuel n’est pas capable à lui seul de résoudre ces problèmes, parce que la fonction de l’intellect est à peine de gérer. Et ce n’est pas en gérant les choses qu’on résout les problèmes. Vous voulez vous libérer d’eux ! Quand vous faites Ho’oponopono, la Divinité prend les pensées douloureuses et les neutralise où les purifie. Il ne s’agit pas de neutraliser ou purifier la personne, le lieu où la chose. Il faut neutraliser l’énergie associée à cette personne, ce lieu ou cette chose. Par conséquent, la première fonction de Ho’oponopono est la purification de l’énergie.

Alors, c’est là que quelque chose de merveilleux arrive. L’énergie n’est pas seulement neutralisée : elle est aussi libérée, le résultat est une ardoise totalement nouvelle. C’est ce que les Bouddhistes appellent “ le Vide “. Le dernier pas est de permettre à la Divinité d’entrer et de remplir le Vide avec la Lumière.

Pour faire Ho’oponopono, vous n’avez pas besoin de savoir quel est à proprement parler le problème ou l’erreur. Vous devez seulement vous rendre compte qu’il y a un problème, physique, mental, émotionnel ou autre. Dès que vous l’aurez perçu, il est de votre responsabilité de commencer immédiatement le nettoyage, en disant :

“ Je suis désolé. S’il vous plaît, Pardonnez-moi “. »

 

Accéder à votre spiritualité ne passe par vos pensées ou par la mise en pratique de vos connaissances, cela doit se faire en acceptant ce lien interne que vous avez avec la part de Divin qui est en vous. Grâce au Ho´oponopono c´est possible et vous pouvez entrer en communication avec la Divinité ou l´univers.

Le Dr. Len explique que le mot hawaïen “ Aloha “ signifie : Être en présence (Alo) du Divin (HA). Lorsque vous dîtes Aloha à quelqu’un, vous reconnaissez que cette personne est la Divinité personnifiée.

D’ailleurs le Dr. Len nous dit : « Nous sommes tous des Êtres Divins, mais le mental peut seulement servir un maître à la fois. Il peut servir les mémoires qui répètent les problèmes, ou bien il peut servir à l’Inspiration Divine.

L’Intellect doit choisir : il peut fonctionner en étant dirigé par les problèmes, ou fonctionner avec les commandes de l’inspiration.

 


Le processus Ho’oponopono a besoin seulement d’une personne : La Paix commence avec moi, et avec personne d’autre. Tout le monde veut être en harmonie avec lui-même, et c’est seulement quand on l’obtient qu’on peut accomplir son destin ».


Origine

 

Qui est le Dr Ihaleakala Hew Len ?

Dr Len est un enseignant et professeur de Ho´oponopono.

Il est notamment connu pour avoir soigné des malades mentaux criminels dans un hôpital de l´État de Hawaï, sans même avoir vu les patients. Tout cela grâce à la pratique du Ho´oponopono.

Il a été l´élève de Morrnah Nalamaku Simeona, Créateur du Ho’oponopono Auto-Identité.

Morrnah Nalamaku Simeona
Morrnah Nalamaku Simeona

Ho´oponopono est une pratique Hawaienne ancestrale. La tradition originelle est connue sous le nom de Ho´oponopono Huna.

La différence entre ces deux formes de Ho´oponopono c´est que l´on considère, dans la forme Auto-identité de Morrnah Nalamaku Simeona, qu´il faut se détacher de l´ego qui pense posséder le contrôle des situations. En effet le Dr. Len affirme que nettoyer en visualisant un résultat ne fonctionne pas. Vous devez faire confiance à la Divinité pour vous apporter les résultats dont vous avez besoins.

 

La prière de Morrnah est une prière qui couvre tout et tout le monde, comme un véritable baume spirituel. Elle est là pour vous aider lorsque vos émotions sont en déséquilibres, que vos pensées sont désordonnées.


« Créateur divin, père, mère, fils tous en un… 

Si moi, ma famille, mes parents et ancêtres

Ont offensé, ta famille, tes parents et tes ancêtres avec

Des pensées, des mots, faits et actions

Depuis le début de notre création jusqu’à aujourd’hui,

Nous demandons ton pardon…

Fais que soit nettoyé, purifié, libéré, coupe toutes les mémoires,

Blocages, énergies et vibrations négatives

Et transmute ces énergies indésirables en lumière pure…

Et qu’il soit ainsi fait ».


Comment pratiquer le Ho´oponopono

 

Lorsque vous pratiquez le ho´oponopono vous demandez à Dieu, à la Divinité, à l´univers, … de nettoyer, purifier ce qui en vous est à l´origine de ces problèmes que vous rencontré. De ce fait vous allez neutraliser l´énergie négative lié à une personne, un objet, un lieu qui est présente en vous dans vos souvenirs et votre mémoire.

Cette énergie est libérée et transformé en lumière pure. Et l´espace que cette énergie occupait en vous est lui aussi libéré pour laisser la place à cette lumière pure qui nous vient de l´Univers ou Divinité.

En ho´oponopono, il n´a pas de faute car peu importe d´ou vient le problème. Ce qui importe c´est d´entamer le processus de nettoyage, de guérison, à chaque fois que vous rencontrez ou remarquez une situation inconfortable par rapport à une personne, un lieu, une chose, …

Ce processus de nettoyage commence par demander à Dieu ou à l´Univers de :

« Nettoyer en vous ce qui contribue à ce problème. »

 

Pour cela utilisez ces phrases :

  • Je suis désolé : Vous reconnaissez que quelque chose a pénétré dans votre système corps/esprit. Vous lui demandez le pardon intérieur pour lui avoir apporter ce déséquilibre
  • Pardonne-moi : Vous demandez à Dieu ou l´Univers de vous aider à vous pardonner à vous même
  • Je t´aime : Vous aidez votre énergie à circuler à nouveau la ou elle avait été bloquée par la présence du problème. Vous vous reconnecté à votre part de Divin, à l´univers.
  • Merci ou Je te remercie : Vous exprimez votre gratitude et votre foi dans le fait que tout sera bientôt résolu pour le bien de tous.

Il n´y a aucune règle quant à l´ordre dans lequel utiliser ces phrases. Peut être n´aurez vous besoin par moment que de certaines d´entre elles. Laissez vous guider par votre instinct, lui vous permettras de choisir les phrases qui seront en accord avec le moment présent et la situation que vous vivez.

Ce qui vous arrivera par la suite vous sera apporté par la Divinité ou l´Univers. Laissez votre instinct vous guider. Peut- être vous pousseras-t-il à accomplir une certaine action qui complèteras se processus de guérison.

Et rappelez vous que nous somme tous Un. Ce que vous voyez de mauvais chez l´autre existe aussi chez vous. Par conséquent en travaillant sur vous-même vous pourrez non seulement vous améliorer mais aussi améliorer le monde.

Pensez ces phrases à tout moment, jour après jour, vous permettras de maintenir votre bien être et votre compréhension par rapport à tout ce que la vie pourra vous apporter.

 

Pourquoi pratiquer le Ho´oponopono : 10 bienfaits

 

Le Dr. Len explique : « Ho’oponopono c’est simplement le fait de se regarder pour nettoyer la pollution qui nous cause les problèmes et que nous avons en commun avec les autres ».

Dr Ihaleakala Hew Len
Dr Ihaleakala Hew Len

La définition de Ho’oponopono est de corriger une erreur, et l’erreur est corrigée en disant : “ Je t’aime, Je suis désolé, Pardonne-moi, et merci “ au Divin, pour permettre au Divin de vider et d’annuler les données (les mémoires dans le Subconscient) que nous éprouvons sous forme de problèmes. »

Ce processus à terme vous apporte de nombreux bienfaits. Il vous permet notamment de :

  • Être en paix avec soi même et avec les autres
  • Être libéré des souvenirs et mémoires qui polluent votre esprit ou subconscient
  • Faire grandir l´amour en vous, pour vous-même et pour les autres
  • Atteindre les objectifs que vous pouvez vous fixer
  • Faire grandir la gratitude en votre cœur
  • Avoir une meilleure santé
  • Restaurer votre équilibre interne
  • Améliorer vos relations avec les autres
  • Grandir dans votre spiritualité
  • Devenir une meilleure version de vous même

Prenez bien soin de vous, voilà la clé principale. Car si vous faites cela, tous en auront le bénéfice.


Les 6 clefs du Ho´oponopono

 

Le professeur du Dr. Len, Morrnah Simeona, enseignait que:


« Nous sommes ici seulement pour apporter de la paix à notre propre vie, et si nous apportons de la paix à notre propre vie, tout, autour de nous, trouve son propre lieu, son propre rythme et paix. »


C´est tout cela qu’est Ho’oponopono.

Ce que vous faites avec le nettoyage Ho’oponopono est de remettre tout ce qui est autour de vous dans son ordre naturel. Si vous êtes prêts à être 100% responsables d’abord, et arrivez à 100 % de paix avec vous-mêmes, tout s’aligne parfaitement avec vous-mêmes et avec le Divin ».

 

Mettre en pratique le Ho´oponopono dans votre vie et vos relations signifie que vous vivez conformément aux préceptes suivants :

  1. L’univers physique est une création de mes pensées.
  2. Si mes pensées sont cancérigènes, elles créent une réalité physique cancérigène
  3. Si mes pensées sont parfaites, elles créent une réalité physique débordante d’AMOUR.
  4. Je suis 100% responsable de la création de mon univers physique tel qu’il est.
  5. Je suis 100% responsable de la correction des pensées cancérigènes qui créent une réalité malade.
  6. Rien n’existe au dehors. Tout existe en pensées dans mon esprit.

 

Et rappelez vous d´utiliser les phrases du Ho´oponopono pour vous libérer de vos problèmes et permettre aux autres de s´en libérer eux aussi.


Je suis désolé – Pardonne-moi – Je t´aime – Merci


Vous désirez en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement en ligne « Ho’oponopono – l’E-Book © 2007 Crescent Ltda. publié par Al McAllister » qui m´auras servit de source pour la rédaction de cet article.

 

Cet article vous a plus ? Découvrez l´article de la première semaine de mon défi fou vous présentant la médecine ancestrale indienne, l´Ayurvéda.

 

Gardez le cap !

Sabrina <3

Partager l´article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  

2 thoughts on “Ho´oponopono: La médecine ancestrale Hawaïenne

  1. Je n’avais jamais entendu parler de cette médecine. C’est vraiment très interessant de la connaître. Toujours envoyer de l’amour et surtout à soi-même, j’aime beaucoup ce concept. Y a t’il beaucoup de médecin de cette pratique?

    1. Aujourd´hui le ho´oponopono est le plus souvent pratiqué comme une forme de rituel personnel plutôt que comme une médecine à part entière.

      C´est à chacun de se l´approprier pour en tirer tous les bienfaits.
      Il est utile pour réconcilier l´être à lui même en passant par l´acceptation de sa propre responsabilité face aux événements que la vie nous apporte.
      Ensuite vient le processus de s´excuser et de se pardonner. Cette routine se complète en se témoignant de l´amour et en donnant de l´amour à ceux qui nous entoure.

      Ce rituel peut être répèté à volonté en fonction de nos besoins. Bien entendu plus on se l´approprie plus on en retirera de bienfaits et on pourra ainsi avoir une vie toute en harmonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *