L´Ayurvéda: médecine ancestrale indienne

La semaine dernière je me suis lancé le défi fou de vous faire découvrir sur l´année à venir un nouveau type de médecine alternative chaque semaine. Cette semaine mon choix s´est porté sur l´Ayurvéda.

Si j´ai choisi cette médecine pour mon premier article, c´est parce que j´ai moi-même décidé de m´essayer à cette pratique. J´en ai découvert de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique que spirituel. Je vous laisse donc découvrir cette médecine ancestrale pourtant toujours d´actualité.

J´espère que vous y découvrirez pour vous-même un nouveau chemin vers la destination de votre bonheur.


Le but de cet article est purement informatif et de vous faire découvrir une médecine qui peut être un plus dans votre processus de découverte ou de guérison interne.

Elle ne peut en aucun cas remplacer ou se substituer à un traitement ou à l´avis de votre médecin.


L´Ayurvéda c´est quoi ?

 

Le mot sanskrit « Ayurvéda » se compose de deux mots :

Ayu : qui signifie vie

Veda : qui signifie science ou connaissance

Ayurvéda se traduit donc par science ou connaissance de la vie.

 

L´ayurvéda est une médecine indienne ancestrale, qui ne cherche pas uniquement à guérir les symptômes des maux que l´on peut avoir, mais surtout de comprendre ce qui en nous est en déséquilibre. Pour ce faire ayurvéda et spiritualité sont tout deux indissociables. On ne peut s´occuper que du corps seul sans s´occuper de l´esprit également.

Ce que cette médecine ancestrale nous pousse à comprendre c´est que notre corps ne fait que réagir en fonction de l´état d´esprit dans lequel nous nous trouvons. Notre santé physique est intimement liée à notre esprit ou état d´être intérieure. De ce fait, un médecin ayurvédique ne cherchera pas à traiter seulement des symptômes mais plutôt à comprendre les causes de ceux-ci.


Le postulat de base en ayurvéda est le suivant :

Nous allons mal lorsque nous perdons notre harmonie ou équilibre intérieure, que nous nous éloignons de l´état dans lequel nous étions en venant au monde.


De ce fait, pour pouvoir se soigner ou simplement changer notre mode de vie grâce à l´ayurvéda, nous devons commencer par nous remettre en question. Quelles sont mes habitudes ? Quelles sont mes choix de vie (dans tous les domaines) ou en termes de relation ?

Il se crée en nous un déséquilibre interne à partir du moment ou dans nos choix nous nous éloignons de ce qui est notre véritable nature. Et nous en subissons les effets dans notre corps, car celui-ci veut nous signifier que quelque chose en nous ne va pas. Cela peut se traduire par des maux ou maladies physiques comme psychiques.

L´ayurvéda, avec son approche très philosophique de la vie, cherche à nous responsabiliser face à notre propre santé, que ce soit notre santé physique comme spirituelle.

Nous devons nous interroger sur notre état de conscience, les actions que nous menons, nos aspirations profondes et notre capacité à ouvrir notre cœur et notre esprit pour trouver et garder un état d´équilibre intérieure qui nous apporte paix, libération, tranquillité.


« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble. »

George Sand


Sans parler de croyances ou de superstitions, il est important de s´occuper de notre spiritualité. Car l´âme est une dimension de notre être, dimension qu´il est très important de prendre en compte quand on s´intéresse à notre santé.

 

Si nous tombons malade, ce n´est pas un hasard. Car selon l´ayurvéda tout est lié. La maladie est un signal d´alerte lancer par notre corps pour nous indiquer que notre esprit est lui aussi dans le mal-être. Si nous prenons le temps de nous écouter, de nous analyser, de nous poser les bonnes questions, nous pourrons trouver en nous ce qui est en déséquilibre et mettre en place les bonnes actions pour avancer et améliorer notre équilibre interne et de ce fait, améliorer notre santé.

Prenons également le temps d´apprécier le moment présent et de reconnaitre la valeur de tout ce qui nous entoure. Ouvrons nos yeux et prenons le temps d´apprécier ce que, peut-être auparavant, nous n´étions pas en capacité de voir.

Pratiquer le yoga, la méditation, la relaxation, la bienveillance, la bonté, nous permettra de trouver paix et équilibre pour nous même, mais aussi dans nos relations avec notre entourage. C´est aussi en cela que l´ayurvéda est un chemin qui mène à la guérison du corps et de l´esprit.


«La meilleure cure pour le corps est un esprit tranquille. »

Napoléon Bonaparte


Cette médecine propose des solutions simples et naturelles, pour nous permettre de prendre en main notre santé et ce que ce soit dans le but de nous soigner de certains maux ou en prévention et entretien de notre santé. Grâce à ces conseils pour traiter notre corps et notre esprit par la nutrition, les massages, le yoga, la méditation, nous pourrons renforcer notre système immunitaire et notre énergie vitale.

La pratique de l´ayurvéda ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir. Prenons donc le temps de nous l´approprier et de l´adapter à nos besoins et à notre rythme de vie. Nous devons saisir cette opportunité comme une chance d´instaurer des changements pour avancer tout en prenant soin de nous. Apprenons à être à l´écoute de nous-même, écoutons et développons notre intuition. Mais surtout, apprenons à nous respecter, à nous aimer, pour nous faire du bien et trouver notre chemin vers notre équilibre et paix intérieure.

 

Origine

 

L´Ayurvéda est reconnu pour être la médecine la plus ancienne au monde. Ses origines remontent à 5000 ans, dans la région du Kérala au sud-ouest de l´inde.


« Il existe un ordre dans l´Univers, il existe une loi unilatérale régissant toute chose et tout être qui est ou qui vit. »

Mahatma Gandhi


Des sages nommés Rishi en sanskrit en ces temps, ont observé et étudié les lois de l´Univers et de la nature. Le résultat de ses observations a permis de créer à la fois une science mais aussi une philosophie de vie. Le respect et l´harmonisation du corps et de l´esprit permet d´améliorer et de renforcer notre santé et notre longévité.

Les textes religieux de l´époque, appelé Veda, renferme les secrets sur l´origine de l´existence et de la cosmologie mais également sur les origines de la santé et de la maladie, et aussi comment les traiter.

Ayurvéda, ou connaissance de la vie, est une philosophie de vie ou chaque être est considérer comme unique et en relation constante avec son milieu extérieur. Si nous vivons en harmonie en nous même alors cette harmonie interne se reflètera dans notre vie de tous les jours.

Cette médecine considère que tout ce dont nous avons besoin se trouve dans la nature. La nature est parfaite, en équilibre, harmonieuse. Si nous travaillons sur nous même pour atteindre cet équilibre tout en respectant la nature profonde de notre être et du milieu dans lequel nous somme alors nous pourrons avoir santé et paix intérieur.

Aujourd´hui en Inde l´Ayurvéda est toujours utilisé pour soigner ceux qui en ont besoins mais c´est aussi un mode de vie pour permettre à chacun de maintenir son équilibre et sa santé.

 

Comment pratiquer l´Ayurvéda

 

Dans la pratique de l´Ayurvéda, il y a trois grands axes :

  • La nutrition
  • Le mode de vie
  • L´environnement

 

Photo de: Reishunger

La nutrition


« Lorsque l’alimentation est mauvaise, les médicaments ne sont pas utiles.

Et lorsque l’alimentation est bonne, les médicaments sont inutiles. »

Proverbe Ayurvédique


La base d´une bonne santé en ayurvéda c´est avoir une bonne alimentation. Une bonne alimentation c´est une alimentation qui nous correspond et respect la nature de notre corps. Chaque aliment a des propriétés et va apporter au corps les nutriments dont il a besoin. Mais tout aliment n´est pas bon pour tout homme. En effet en fonction de notre nature notre corps pourra digérer certain aliment et d´autre non.

En ayurvéda on considère que ce que nous pouvons digérer devient notre force et ce que nous ne pouvons pas digérer devient notre faiblesse.

Il est donc important de bien choisir son alimentation pour que notre corps puisse en tirer le maximum de bienfaits. Une bonne alimentation nous permettra donc de garder notre corps au meilleur de sa forme.

 

Le mode de vie


« Ce n´est qu´en corrigeant votre manière de vivre que vous pourrez espérer être toujours en bonne santé »

La Mère (Le Yoga et la santé)


Notre corps pour fonctionner au mieux a besoin d´équilibre. Nous avons vu que l´alimentation est le premier point à respecter.

Vient ensuite notre mode de vie. Les routines que nous mettons en place, ainsi que les habitudes que nous avons façonnent notre mode vie. Si celles-ci sont équilibrés et saines alors nous pourrons en ressentir les bienfaits au niveau de notre corps mais aussi de notre esprit.

Pour avoir un mode de vie qui nous apporte bien-être et bonheur, il faut commencer par prendre soin de la chose la plus importante qui soi : nous-même.

Et oui prendre soin de soi, être à l´écoute de notre corps et de notre esprit, de nos besoins, nous permet de nous créer un mode de vie sain en accord avec nous même et qui nous respect. Ceci est vrai que se soit dans votre vie personnelle tant bien que professionnelle.

Si vous prenez soin de vous, êtes à l´écoute de vos déséquilibres, vous saurez apporter dans votre vie les changements nécessaires à votre bien-être. Mettre en place de nouvelles routines par exemple pour retrouver votre équilibre.

 

L´environnement


« Si vous désirez la paix de l’esprit, ne voyez pas les défauts d’autrui, 

Voyez plutôt les vôtres !

Apprenez à considérer que l’univers tout entier n’est pas différent de vous-même.

Personne ne vous est étranger, le monde et vous-même c’est tout un. »

Sâradâ-Devî


Vivre en harmonie, c´est trouver son équilibre interne mais également trouver son équilibre dans l´environnement qui nous entoure au quotidien. Il s´agit de vivre en harmonie dans notre lieu de vie et avec notre entourage.

Notre lieu de vie a un impact important sur notre bien-être. Dans les paramètres à prendre en compte, il y a la localisation géographique de notre lieu de vie, s’il s’agit d´une ville ou d´un village, le climat de la région (chaud, froid, humide, sec). Mais pas seulement. Il faut également penser à la qualité de cet environnement. L´air est-il pollué ? Y-at-il de la pollution sonore ?

Vivre dans un environnement qui ne nous correspond pas c´est prendre le risque de voir notre énergie diminuer et donc en même temps de voir notre bienêtre ou notre santé diminuer.

Ensuite vient notre relation avec notre entourage. De bonnes relations nourrissent notre âme et notre esprit et nous apportent équilibre et énergie. Notre relation avec les autres nous permet de cultiver bonheur et joie de vivre. De nous épanouir chaque jour, de nous sentir valorisé.

Pour cela évaluons nous régulièrement afin de s´assurer que notre façon de traiter les autres soit le reflet de se que nous cherchons à atteindre personnellement. La paix, l´harmonie, le respect. Si nous commençons par travaillez en nous même cela nous permettra de faire évoluer nos relations dans le bon sens pour toujours tendre vers plus d´équilibre et de bonheur dans notre vie.

 

Pourquoi pratiquer l´ayurvéda: 10 bienfaits

 

L´ayurvéda c´est une philosophie de vie qui nous demande de faire le point en nous-même. Si l´on souhaite faire sien ce mode de vie il est nécessaire de commencer par se remettre en question, de s´étudier pour connaitre en soi ce qui peut nous causer des déséquilibres aussi bien d´un point de vu physique qu’émotionnel.

La pratique de l´ayurvéda apporte de nombreux bienfaits :

  • Apprendre à être à l´écoute de soi
  • S´aimer et se respecter
  • Développer notre intuition et notre écoute intérieur
  • Trouver son équilibre interne
  • Avoir une vie harmonieuse
  • Être plus heureux
  • Avoir une meilleure santé
  • Avoir une alimentation qui nous répond à nos besoins
  • Avoir un mode de vie plus sain
  • Se créer une vie qui nous correspond et respect notre nature profonde

Ces bienfaits ne sont pas les seuls. Chacun peut grâce à l´ayurvéda atteindre l´objectif qu´il se fixe et en le pratiquant au quotidien découvrir de nouveaux bienfaits chaque jour.

 

Photo de: Amila Tennakoon

 

Les 7 clefs de l´ayurvéda

 

Si nous voulons nous lancer dans la pratique de l´ayurvéda voila 7 clefs pour nous y aider :

  • Manger équilibré, sainement et à horaire régulier pour avoir un système immunitaire fort
  • Faire du yoga pour contrer les effets du stress et gagner en énergie
  • Se faire masser pour éliminer les toxines
  • Avoir des horaires stables dans chacune de nos activités pour que notre métabolisme puisse travailler correctement
  • Prendre soin de soi et de sa spiritualité, de sa créativité
  • Donner de son temps pour aider les autres
  • Faire preuve de gratitude, être reconnaissant pour se que la nature et la vie nous apporte en bienfait chaque jour.

 

Cet article vous a plus ? Découvrez ici mon premier article vous présentant mon défi fou pour l´année à venir.

Je vous invite aussi pour en savoir plus sur l´ayurvéda à lire le livre « Ayurvéda pour tous ! » de Stéphanie Marie qui a été pour moi une source d´inspiration dans ma quête pour mon équilibre intérieur, et une inspiration pour la rédaction de cet article.

Gardez le cap! 

Sabrina <3

Partager l´article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *