3 habitudes bien être pour être zen au quotidien

zen au quotidien

 

« 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » c´est le sujet de l´événement du moment sur le blog Habitudes Zen. Ce blog regorge d´articles avec des conseils pratiques pour que chacun puisse se créer au quotidien une vie plus zen grâce à de bonnes habitudes de vie. Pour ma part l´un de mes articles préférés est celui qui nous donne 10 bonnes habitudes pour passer d’excellentes journées.

 

Lorsque j´ai pris connaissance de cet évènement je me suis dit que ce serait une bonne occasion pour moi de faire le point sur mes habitudes. Et surtout de faire le bilan sur les bienfaits que ces habitudes m´apportent au quotidien.

 

Après un bilan plutôt positif, j´ai réfléchis aux habitudes qui ont le plus d´impacts sur ma vie de tous les jours et qui pourraient vous être bénéfiques. Et après une longue réflexion j´ai finalement réussis à déterminer les 3 habitudes zen que je voulais partager avec vous.

Découvrez donc ci-dessous mes 3 habitudes pour être zen au quotidien.

 

Respirer

 

Pourquoi avoir choisi la respiration pour ma première habitude zen ? Nous respirons tous de façon automatique sans y penser me direz-vous. Et c´est justement pour cette raison qu´elle est pour moi une des habitudes les plus importantes pour préserver mon bien être et rester zen au quotidien.

 

Notre respiration est une alliée de tous les jours. Certes elle nous permet d’être en vie. Mais au-delà de ça, elle a de nombreuses choses à nous apporter pour un peu que l´on sache travailler avec elle.

 

Avez-vous déjà remarqué comme votre respiration change en fonction de votre état émotionnel ?

Si vous avez peur ou êtes stressé, vous allez avoir tendance à mal respirer. Une respiration rapide, ou irrégulière va accentuer ce sentiment de mal être qu´une situation à stress a pu installer en vous.

 

Mais pas de panique ! Il existe un exercice simple pour vous permettre de remédier à votre état de stress.

Voilà comment faire au quotidien pour vous relaxer lorsque vous devez faire face à une situation stressante.

 

Se relaxer grâce à la respiration: Comment faire?

 

  • Commencez par vous assoir le plus confortablement possible.
  • Fermez les yeux.
  • Pensez à un lieu où vous vous sentez calme et en sécurité. (Pour ma part, je m´imagine toujours marchant le long d´une plage de sable blanc)
  • Essayez de ramener à votre mémoire des sensations qui sont liées à ce lieu. (Dans mon cas, j´imagine le bruit des vagues venant s´écraser sur la plage, la sensation de l´eau venant lécher mes pieds, la douce et chaude caresse des rayons du soleil sur ma peau, l´odeur de l´air marin qui vient titiller mes narines…)
  • Une fois cette image et toutes ces sensations bien en tête, commencez à vous concentrer sur votre respiration.
  • Inspirez lentement par le nez. Inspirez profondément. Essayer de respirer en gonflant votre ventre comme si vous gonfliez un ballon.
  • Inspirez pour gonfler vos poumons au maximum.
  • Laissez une pause de 1 ou 2 secondes avant de souffler. Bloquez votre respiration pendant ces quelques secondes.
  • Expirez par la bouche. Lentement et de façon régulière. Videz vos poumons au maximum de tout l´air qu´ils contiennent.
  • Laissez une pause de 1 ou 2 secondes avant d´inspirer à nouveau. Bloquez votre respiration pendant ces quelques secondes.
  • Inspirez à nouveau. Continuez l´exercice en utilisant la technique vu ci-dessus.
  • Répétez cette série le temps nécessaire pour vous sentir plus zen.

 

L´avantage de cet exercice c´est que vous pouvez l´utiliser à n´importe quel moment. Que vous soyez à la maison, au travail, en déplacement, … Il ne demande que quelques minutes et peut être réalisé n´importe où. À vous de l´adapter à vos besoins et à l´environnement dans lequel vous vous trouvez.

 

Savoir s´écouter

 

Savoir s´écouter. Nous vivons aujourd´hui dans une société qui nous en demande toujours plus. Et qui surtout nous demande de nous focaliser sur ce qui nous entoure plutôt que ce qui est en nous. Et pourtant notre bien-être au quotidien dépend de notre capacité à prendre soin de nous-même.

Une astuce que mon papa m´a appris et qui fait des merveilles est de savoir écouter ce que notre corps et notre inconscient nous dit. Comment faire me direz-vous ?

 

Votre inconscient va utiliser votre corps pour vous envoyer des messages. Parfois subtils, d´autre fois plus flagrants, néanmoins ces messages sont bels et biens-là. Ils peuvent se traduire par de la fatigue, du stress, un manque de motivation, une difficulté à se concentrer, …

Ces états sont les signaux indiquant que vous devez prendre le temps de vous écouter.

 

Prendre le temps de s´écouter ça veut dire quoi ?

 

  • Ça veut dire dans un premier temps reconnaitre les moments où il faut savoir dire stop et faire une pause. Une pause de 5 minutes, de 10 minutes, d´une heure. À vous de voir.
  • Votre corps sait vous faire comprendre quand il a besoin de faire une pause. Faite lui confiance.
  • Arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Prenez un moment pour respirer.
  • Ensuite faites-vous vous plaisir. Préparez-vous une bonne tasse de thé ou tout autres boissons qui vous fait plaisir.
  • Prenez le temps de faire une chose qui vous apaise et vous change les idées. Lisez un chapitre de votre lecture du moment. Asseyez-vous devant la fenêtre pour observer le paysage. Allez marcher.
  • Les possibilités des petits plaisirs que vous puissiez vous offrir sont infinies. C´est à vous de décider ce qui sur le moment vous apportera le plus de réconfort et de bien-être.
  • Prenez le temps. Prenez le temps de savourer cette pause et les plaisirs qu´elle vous apporte.
  • Ensuite ne vous restera plus qu´à vous remettre à la tâche mise de côté un peu plus tôt ou de faire tout autre chose.

 

Il est très important de savoir s´écouter et de savoir prendre le temps pour soi. Mais attention à ne pas s´en servir comme d´une excuse pour procrastiner.

 

En plus de vous donner l´opportunité de prendre soin de vous, cette habitude vous donne la possibilité de gagner en bien-être et d´être plus zen au quotidien.

De plus grâce à elle vous pourrez noter que vous avez la capacité d´être beaucoup plus efficace et plus productif après avoir pris le temps de vous écouter. Du coup vous diminuer d´autant le risque de faire face à des situations stressantes au quotidien.

 

Qi Gong

 

Laissez-moi maintenant vous présenter mon arme secrète pour être zen au quotidien.

 

Le Qi Gong.

 

Pour ceux qui ne connaisse pas, le Qi Gong est un art chinois vieux de 5000 ans qui à pour but de vous aider à cultiver ou développer votre énergie. Vous pouvez lire l´article sur le Qi Gong en cliquant ici et ainsi en savoir plus sur cette pratique millénaire.

 

Avoir une meilleure énergie signifie avoir une meilleure résistance au stress. De plus la pratique du Qi Gong, pour vous aider à équilibrer et développer votre énergie interne, va utiliser des routines qui vont vous permettre de vous relaxer.

 

En travaillant à l´aide de mouvement, de respiration, d´automassage, … vous allez pouvoir atteindre un état de paix intérieure qui favorisera votre zen attitude au quotidien.

 

La pratique du Qi Gong est accessible à tous et est très bénéfique. A condition de la pratiquer régulièrement bien évidemment.

 

À quelle fréquence pratiquer?

 

Pour ma part j´essaye de pratiquer au quotidien. Il existe des séances de 15 à 30 min. Vous pouvez facilement trouver les exercices sur YouTube par exemple. J´aime tout particulièrement les cours de la chaine YOQI. Vous y trouverez différents exercices pouvant répondre à la diversité de vos besoins.

 

Si une pratique quotidienne vous semble compliquée, vous pouvez tout aussi bien prévoir une pratique hebdomadaire. L´importance étant de pratiquer de façon régulière et à votre rythme.

 

Votre énergie sera renforcée, harmonisée. Vous développerez en vous-même un équilibre et une paix intérieure qui vous gardera sur la voie du bien-être. Vous serez donc armé de toute les qualités bénéfiques et nécessaires pour être zen au quotidien.

 

Vous connaissez désormais mes secrets pour avoir une vie zen au quotidien. Maintenant c´est à vous de jouer et de vous les approprier.

 


Vous avez une question, besoin d´un conseil ?

N´hésitez pas à me laisser un petit commentaire et je me ferais un plaisir de vous répondre au plus vite.


 

Cet article vous a plus ? Cliquez ici pour découvrir la sophrologie caycédienne et comment avoir une conscience en harmonie.

 

Garde le cap !

Sabrina Calmettes

Sabrina <3

Partager l´article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *